WP_20130809_007.jpg

Rocamadour

Au cœur du Haut-Quercy, cette cité mariale est un lieu de pèlerinage réputé depuis le XIIe siècle, fréquenté depuis le Moyen Âge par de nombreux « roumieux » qui viennent y vénérer la Vierge noire et le tombeau de saint Amadour.

Rocamadour, « citadelle de la Foi », est également un site touristique de premier plan, l'un des plus visités de France avec 1,5 million de visiteurs par an, après Le Mont-Saint-Michel, la cité de Carcassonne, la Tour Eiffel et le château de Versailles.

Aller sur le site web

Cavité_d'exploitation_à_ciel_ouvert.JPG

La phosphatière du Cloup d'Aural

 

La phosphatière du Cloup d'Aural est une ancienne mine à ciel ouvert de phosphate située sur le territoire de la commune de Bach, dans le département du Lot.

Aller sur le site web

Gouffre padirac.jpg

Le Gouffre de Padirac

 

Le Gouffre de Padirac est l'entrée monumentale d'une cavité naturelle, situé dans le Lot en France, d'une dimension de 35 mètres de diamètre environ. Au fond de ce gouffre, à 103 mètres de profondeur, coule une rivière souterraine qui parcourt une partie d'un grand réseau de plus de 40 kilomètres de développement.

Aller sur le site web

P8060053.JPG

Saint Cirq Lapopie

 

Ce village médiéval surplombant le Lot a été classé « Village préféré des Français » au cours d'une émission diffusée sur France 2 le 26 juin 2012

Aller sur le site web

peinture rupestre Grotte Pech Merle.jpg

Grotte du Pech Merle

 

La grotte du Pech Merle est une grotte ornée préhistorique située sur la commune de Cabrerets. Elle s'ouvre dans une colline (pech en occitan) dominant les vallées de la Sagne et du Célé, dans le Quercy.

Cette grotte, comme plusieurs autres, a été comparée à la chapelle Sixtine et on attribue cette comparaison à l’abbé Breuil assez anciennement.

Aller sur le site web

Pont Valentré.jpg

Cahors et le Pont Valentré

Le pont Valentré (en occitan pont de Balandras), également appelé pont du Diable, est un pont fortifié du XIVe siècle franchissant le Lot à l'ouest de Cahors, en France.

Le pont Valentré est classé au titre des monuments historiques par la liste de 18401 et depuis 1998 au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Aller sur le site web